Il y a des villes qui vous changent et vous marquent. Je me souviens de son odeur, de sa chaleur, de ses cigales en arrière-plan et de son charme incontestable.

Marseille est belle, sa région est enivrante et inoubliable. Il faudrait toujours être prêt à y retourner. Pour compléter un article d´expédia que j’aime beaucoup, voici mes recommandations pour tomber éperdument amoureux de notre précieuse “Massalia”.

Un peu d´histoire

Marseille est une ville antique fondée en -600 av. JC. Découverte par le plus grand des hasards, la ville a grandi autour de son port pour en devenir une des plus importantes villes du continent Européen. Bien qu’elle fut dite capitale de la France, Marseille ne l’a jamais été. Véritable carrefour du commerce, elle reste néanmoins la deuxième plus grande ville du pays, alliant cosmopolitisme, grands espaces naturels et patrimoines protégés par l´Unesco.

DSC_0174

À ne pas manquer

Il faut se perdre une bonne matiné dans le Vieux-Port et admirer les deux forts qui s’opposent:  le Saint Jean et le Saint Nicolas. Pour aller plus loin, ne pas hésiter à agripper un vélo ou ce désuet petit-train qui longe la côte et qui termine son périple sur les hauteurs du symbole de Marseille: Notre Dame de la Garde. Ce panorama est préférable au lever ou au coucher du soleil et sera une véritable source d’émerveillement.

CSC_0186 (2)

CSC_0192

Les meilleurs quartiers de Marseille

Le Point Rouge (8ème) est “the place to-be” par ses bars branchés et ses lieux de fête en tout genre. Mais aussi, un quartier pour les sportifs avérés. Les plages y sont à proximité (jet-ski, plongé, paddle-boat, jeux pour enfants…) et son front de mer est devenu au fil des années, la piste préférée des accrocs de la course à pied!

Les Cinq Avenues (4ème) comprend toutes les bonnes adresses, tout en restant un quartier sûr et calme. Les bons vivants trouveront de quoi s’émerveiller, tandis que les familles adoreront les différents espaces verts tels que le parc Longchamp et le jardin Zoologique.

DSC_0104

Un paradis de châteaux

Lors de votre visite sur le vieux port, n´hésitez pas à prévoir une escale à ferry pour une visite du Château d’If et du celui de Frioul.

Une fois au Prado,  découvrez le château la Buzine qui au pied de la mer est devenu l’incontournable à visiter pour un verre ou un brunch.

La meilleure pizza du monde

J´ai découvert Marseille avec un local pure souche qui n’arrêtait pas de me dire que Naples pouvait se rhabiller! Si vous êtes près de la gare ou en escale par exemple, je vous conseille fortement d’aller Chez Picone, une pizzeria qui ne paie pas de mine mais qui vous étonnera par son goût (et en plus, sur la célèbre rue de la Cannebière).

Vous hésitez à partir?

Notre Gérard Depardieu national est le héros de la série Netflix “Marseille”. Le scénario n´est pas extraordinaire mais les plans photographiques sur la ville se dénombrent par centaine. Un véritable documentaire promouvant son Stade Vélodrome, son architecture et les grands changements de cette ville qui souffrent malgré tout encore bien trop de clichés.

Croyez-moi, foncez!

CSC_0199DSC_0136

CSC_0197CSC_0204