Bien que plus souvent grise qu’illuminée, Amsterdam est une des capitales incontournables dans le monde. Presque 10 siècles de domination reste à visiter. Dans cette ville hétéroclite, on y retrouve la bourgeoisie locale mais aussi l’extrême des sens (prostitution et vente libre de cannabis).

Avec cette ville, toujours en avance sur son temps, je vous propose de ne pas manquer les spots qui m’ont le plus marqués et de découvrir les plats néerlandais à tester.

FullSizeRender (28)

Louer un vélo et visiter les canaux

J’ai visité la belle 4 fois déjà mais je n’ai pas été tout de suite conquise. La raison principale étant que le temps y est bien (trop) souvent couvert et sans soleil. Mais la sérénité des canaux et la visite complète possible de la ville à vélo ont leurs avantages. Lorsque l’on sait que la ville compte près de 1 281 ponts et vous propose presque 75km pour flâner, s’y perde prend allègrement tout son sens. Si vous n’avez pas le temps,  rendez-vous à Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht. J’ai adoré les clochers néogothiques de Singel (qui abrite également le marché aux fleurs et le pont prison).

FullSizeRender (25)

Les musées

Ils sont bien nombreux dans la capitale mais je m’attarderais uniquement sur celui de Van Gogh. Tout d’abord car c’est ici que se trouve la plus grande majorité des œuvres du peintre. La collection, issue de l’héritage de son frère Théo est tout simplement fantastique. On n’y manque pas les tournesols, les mangeurs de pomme de terre ou le champs de blé aux corbeaux.

Il faut y aller aussi car ses peintures reflètent parfaitement la culture néerlandaise. Le musée bénéficie également d’infrastructure moderne ou/et bien orienté pour  les enfants.

Musée Van Gogh: Museumplein 6, Amsterdam.

Pour le reste :

La maison d’Anne Frank (le devoir de mémoire mais aussi l’espoir)

Rijksmuseum (pour son bâtiment et pour Rembrandt)

Museum Ons’ Lieve Heer op Solder (pour la richesse de l’édifice)

Museum Van Loon (une maison sur un canal qui abrite un mobilier d’époque fantastique)

La plupart des musées vous propose l’achat des billets en ligne. Ainsi, vous évitez la queue qui est très importante pour chacun d’entre eux. Parfois le billet est directement sur votre smartphone. Pensez-malin!

FullSizeRender (31)

La place du Dam

Les bâtiments qui l’entourent représentent plus de cinq siècles d’histoire. On y retrouve l’hôtel de ville, mais aussi la bourse. C’est un carrefour à la fois politique et commercial. Tout autour, se trouvent de nombreux cafés et petites boutiques (beaucoup de luxe). Sur la Kalverstraat (une rue piétonnière), vous pourrez visiter de nombreux magasins de vêtements mais aussi d’antique et de musique.

Le grand Hotel de Luxe Krasnapolsky (au numéro 9 de Dam) vous offre la possibilité de boire un café sous sa verrière, du calme en plein centre-ville.

FullSizeRender (26)

Retrouver encore plus d’adresses sur cet article: Où manger à Amsterdam?

Et vous quel est votre coin préféré?