Pour compléter mon guide touristique publié hier, je vous propose mes conseils culinaires pour votre séjour au Pays-Bas.

Sortir et manger

De ce coté-là, j’ai été plutôt surprise pour ne pas dire déçue. Alors oui je suis une vraie foodie, qui plus est très exigeante, mais pour une capitale, Amsterdam est très dépourvue de bonnes adresses. J’ai cherché un peu une explication et cela serait dû à la culture néerlandaise. Ils n’aiment pas autant sortir et ne dépensent pas énormément d’argent au restaurant. On se retrouve plus facilement pour un repas chez soi, en toute intimité. Mais alors qu’est-ce qu’ils dégustent?

Voici la to-do list des plats à découvrir durant votre voyage

Maatjesharing : des harengs que l’on savoure frais, salés ou directement entier dans la bouche.

poisson

Kaas : ils consomment près de 15kg par an et personne de fromage! Le Gouda est le plus connu. Il se consomme et se conserve comme notre comté.

Kaas

Hutspot : une sorte de purée à base de pomme de terre, de carotte et d’oignon qui s’accompagne parfaitement avec du bacon fumé ou de la saucisse.

soupe

Bitterballen : des boulettes de pomme de terre (parfois avec du bœuf/porc) s’accompagnent comme des tapas à l’espagnol.

boulette

Erwtensoep : une soupe de pois secs qui se déguste été comme hiver.

soupe petit pois

Si vous êtes sur Amsterdam par exemple, je vous conseille donc de vous rendre dans différents marchés et de tester chacun de ces mets.

Par exemple, le Boerenmarkt vous propose des produits frais et biologiques. Chaque samedi matin de 9h30 à 13h00 à l’adresse suivante : Kemphaanpad 14.

Niveau alcool, on retrouve toutes les bières belges mais aussi la Heineken (qui a son musée) et la Pils.

Brunch

Si vous souhaitez tester un bon Brunch, je vous conseille très vivement le restaurant qui articule son concept autour du petit déjeuner:

Omelegg: Ferdinand Bolstraat 143 / téléphone : 020 – 2332 406 / Lundi au vendredi: de 7h à 16h / Samedi & Dimanche: de 8h à 16h.

FullSizeRender (23)

FullSizeRender (24)

FullSizeRender (22)

FullSizeRender (35)

A bientôt !

Crédits photos: google images (pour la composition des plats) – le reste: Littlehelo copyright. L’utilisation du contenu et des images est strictement interdite.