Me voilà sur une thématique plus personnelle puisque je vais aborder la ville que j’ai choisie pour refaire ma vie: Munich.

Vous hésitez à franchir le pas? Vous souhaitez un avis franc et une rétrospective sur plusieurs années sur la capitale de la Bavière? Cet article est fait pour vous!

Munich, une vraie capitale sportive

Comme je l’ai déjà partagé sur expedia, Munich est une ville à taille humaine qui offre de multiples choses à visiter (grands parcs/lacs, musées, devoir de mémoire néo-nazi…) mais aussi de nombreuses opportunités pour les amoureux des activités sportives. Parmis mes exemples favoris je citerai le kite-surfing (voir le surf tout court), le rafting, les randonnées, les balades en vélo, des baignades avec votre barbecue en plein centre-ville et tous les lacs aux alentours.

Les amateurs du ballon rond peuvent s’émerveiller devant le FC Bayern durant la ligue des champions ou la Bundesliga.

IMG_1959

Un espace d´accueil, le melting-pot à l´allemande

Quand je suis arrivée en 2012, la ville était beaucoup plus lisse et les étrangers une vraie exception. Ne pas parler allemand pouvait être un vrai challenge à l´embauche. Mais les vagues successives de crises économiques dans les pays sud européens ont permis à Munich de devenir beaucoup plus internationale, voir très francophone!

A titre d’exemple durant la finale de la coupe du monde 2018, nous étions plus de 4000 français à célébrer la victoire dans une brasserie locale.

Je pratique le théâtre francophone avec la compagnie des camaïeux, et nous sommes toujours salle pleine d’allemands amoureux de la langue de Molière ou de compatriotes.

Des restaurants de toutes natures ouvrent tous les mois et la mentalité a nettement évolué.

IMG_0230

Munich est riche (dans tous les sens du termes)

Depuis 2012, je peux vous dire que la ville est devenue de plus en plus chère. Il est très difficile d’acheter un bien immobilier, sortir n’est plus bon marché mais les salaires y sont les plus hauts de l´Union Européenne. Pour les prix, nous sommes encore loin de Londres, Zurich ou New-York, mais la tendance est clairement à la hausse et Munich est la ville la plus chère de l´Allemagne.

Cependant, la sûreté de la ville est toujours un point très important qui me fait rester ici. Si vous avez une famille ou vous êtes seule en pleine nuit après une nuit arrosée, il ne vous arrivera rien.

Et quel prix payé pour ouvrir les yeux tous les matins face aux alpes?

IMG_2337

La scolarité à Munich

Munich bénéficie des meilleures universités d’ingénieur du monde. Mais aussi d’une école française qui accompagne vos enfants jusqu’au baccalauréat.

Lycée Jean-Renoir

Berlepschstraße 3

81373 München

Grandir avec une autre culture

Malgré le peu de kilomètres qui séparent nos deux pays, l´Allemagne est parfois aux antipodes de la culture d´Astérix (et sur tous les points). Les relations en tout genre sont plus compliquées mais, l’apprentissage de deux cultures en parallèle est un vrai enrichissement personnel. Il m’arrive de craquer mais je peux bénéficier d’un meilleur CV ou d’une expérience humaine indescriptible. Je suis capable de mieux m’adapter et j’ai acquis une plus grande patience. C´est également un réel plaisir de porter les couleurs bleu, blanc rouge au delà de nos frontières, un(e) vrai(e) ambassadeur(rice): Cocorico!

N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’avantages de questions!

#Dahoam

IMG_0412