Budapest fait partie des capitales qui vous permettent de profiter au maximum car la ville est (par endroit) extrêmement sure, le logement, les sorties y sont très bon marchés (merci de ne pas passer à l’euro), et la population d’une gentillesse insoupçonnable.

Cette destination est idéale pour un long week-end ou pour commencer la découverte des terres hongroises. J’y suis allée la dernière fois pour le jour de l’an : fantastique!

Le circuit touristique

La capitale est divisée en deux : Buda et Pest, le tout, traversé par le Danube. Il existe une multitude de sites à visiter en commençant bien-sûr par le Mont Gellert, cette colline de 140 mètres qui surplombe la capitale. On peut la grimper à toute heure, on peut y faire son jogging… Et ainsi admirer la division de la ville et les caractéristiques de chacune des parties.

Sans hésitation, le caractère médiéval du château, patrimoine de l’Unesco, est mon coup de cœur! L’architecture est sublime (sans parler de la vue). Deux moyens d’y aller: en funiculaire ou à pieds. Je préfère la deuxième option car on traverse des arbustes et évite la queue.

Contrairement aux dires, le parlement est visitable. Il faut le prévoir à l’avance et leur téléphoner.

DSC_0245

DSC_0344

DSC_0305

Perdez-vous dans Pest, vous y découvrirez les marchés, des ruelles vides charmantes et aurez sans aucun doute la chance de vous retrouver aux contacts des locaux. Ma grand-mère était sans aucun doute, la personne la plus intelligente et sociable jamais rencontrée de ma vie. Leur histoire a été si tourmentée, que la partager avec vous est un vrai trésor.

DSC01938

DSC02012

DSC01936

Ne pas manquer les bains

Deux choix s’offrent à vous : se détendre (relativement) ou y faire la fête. J’ai toujours été déçue par les bains. Non pas pour leurs architectures, les bâtiments sont massifs et d’une beauté non mesurable, mais les bassins sont tellement remplis qu’on n’y va pas pour se relaxer. Néanmoins, pour les amateurs de rassemblement festifs, sachez que la Hongrie sait très bien nous amuser. Toutes les semaines, à vous pouvez d’apprécier la musique électronique, les bulles des bassins et le faux champagne. Plus d’informations ici.

les bains de budapest

Séjourner dans un 5* à Budapest

Vous êtes dans la capitale qui va vous permettre la vie de Sisi ! Oui, oui, le luxe est à votre portée. En réservant à l’avance, vous pourrez séjourner au Hilton ou au Sofitel sans débourser plus de 60 euros par nuit. Très régulièrement, les deux chaines proposent des offres sur Booking ou directement sur leurs sites internet. Le Sofitel est nettement mieux placé pour visiter la ville, et bénéficie d’un petit déjeuner extraordinaire. Si vous n’y séjournez pas, n’hésitez pas à aller faire un Brunch.

Les boutiques vintage

Je vous donne le lien d’une blogueuse qui le décrit parfaitement. A Budapest, vous y découvrez des boutiques totalement loufoques avec des pièces rares. Méfiez-vous tout de fois des contrefaçons pour les produits de grandes marques.

Pour le shopping international, se rendre dans la rue Utca (ou bien pour y changer son argent).

La gastronomie hongroise

Pour célébrer les spécialités hongroises (Goulasch, salami…), ma famille recommande Hungarikum Bistro (près du Parlement).

IMG_1979

IMG_1978

Budapest, Steindl Imre u. 13 – Réservations : +36 30 661 6244 (disponible aussi par e-mail).

Si vous souhaitez, un plat de fête, et de la haute gastronomie (voir du foie-gras hongrois), réservez dans une autre catégorie, le restaurant Aszú Étterem.

IMG_0777

Adresse: Budapest, Sas u. 4 – Réservations : +36 1 328 0360.

restaurant budapest

Party time

Vous allez être servis ici, la ville est remplie d’expatriés, de bars en tout genre, de festivals. Et pour les hommes, vous pouvez même profiter du «et plus, si affinités… ».

Voici mes deux favoris:

Un bar caché qui ressemble à votre maison de campagne? The place to be.

Potkulcs – Budapest, Csengery u. 65b – Téléphone:+36 1 269 1050

Une péniche sur le Danube? Les meilleurs concerts d’Europe.

A38 Hajo – Budapest, Petőfi híd – Téléphone +36 1 464 3940

party time budapest

Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à partage vos conseils!

De mon coté, message très personnel: « Mamouche, hiányzol minden nap » et à bientôt!

DSC_0257

DSC_0232

DSC_0230